Allocardan.com logo

Cardans Cardans

Qu'est ce qu'un cardan de transmission ?

L'arbre d'essieu à cardan d'un véhicule fait partie intégrante de l'ensemble de la chaîne cinématique. En raison de son importance, la plupart des automobilistes savent ce qu'il est et quelle fonction il remplit. Cependant, beaucoup ne savent pas comment l'utiliser correctement ou quand il est temps de passer au garage. Essayons donc d'aller au fond des choses et de mieux comprendre le rôle du cardan de transmission afin d'éviter une visite à l'atelier.

L'emplacement du cardan dépend du type de transmission dont dispose le véhicule :

  • Sur un véhicule avec une transmission à traction, deux cardans sont installés à l'avant des deux roues motrices. C'est la configuration la plus commune.

  • Sur un véhicule avec une transmission à propulsion, deux cardans sont montés sur les deux roues motrices arrière.

  • Sur un véhicule avec une transmission intégrale (quatre roues motrices), chaque roue motrice est dotée de son propre cardan.

Quelle est la différence entre un cardan et un arbre de transmission ?

Alors que les cardans sont utilisés non seulement dans les véhicules mais aussi dans les systèmes et les machines, les arbres de transmission ne sont utilisés que dans les véhicules. Les cardans de transmission (généralement dans les véhicules à moteur avant et à propulsion arrière) transmettent le couple entre la boîte de vitesses et le différentiel de l'essieu moteur. Le différentiel est fermement relié au reste du véhicule, en particulier dans les voitures particulières modernes à suspension de roue indépendante. Afin de transmettre le couple du différentiel aux roues, on utilise des arbres de transmission capables de compenser le mouvement relatif entre le véhicule et la roue grâce à leurs joints homocinétiques. Dans le cas des véhicules à traction avant, les mouvements de braquage doivent également être compensés en plus de ces mouvements relatifs provoqués par le châssis.

Combien coûte un cardan ?

Fondamentalement, le prix des pièces détachées automobiles est déterminé par la marque et le modèle du véhicule respectif. Dans le cas des cardans de transmission, le prix est également fortement influencé par le fait que la pièce de rechange en question est une pièce d'origine. Chez Allocardan.com, nous attachons une grande importance à la qualité. C'est pourquoi vous ne trouverez dans notre magasin que des pièces d'origine et des produits spécialisés testés.

Que dois-je faire si le cardan de mon véhicule n'est pas disponible sur le site ?

Si le cardan de transmission que vous recherchez pour votre véhicule n'est pas répertorié dans notre catalogue et que vous n’arrivez pas à le trouver en utilisant la recherche du site, veuillez nous contacter par téléphone, mail ou par le formulaire de devis personnalisé. Nous mettons régulièrement à jour notre catalogue de cardans, mais il est possible que nous ayons des pièces de rechange en stock qui ne sont pas encore répertoriées dans la boutique ou que nous pouvons obtenir rapidement. N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail, nous nous occuperons de votre demande immédiatement.

Quels sont les principales causes des pannes d’un cardan de transmission ?

L'arbre d'essieu à cardan est un composant qui participe directement au mouvement du véhicule et supporte en permanence diverses charges. Par conséquent, il requiert une attention particulière en tant que partie intégrante de la chaîne cinématique. 

Dans de nombreux cas, les joints des arbres de transmission deviennent inutilisables. La saleté, l'humidité et la poussière sont les causes les plus courantes. Mais ne vous inquiétez pas, un joint CV (tête de cardan) est facilement remplaçable, et ne nécessite pas l’achat d’un nouveau cardan.

Parfois, la situation est plus grave, lorsque remplacer le joint CV (tête de cardan) ne suffit plus, le cardan est cassé. Les raisons de ces pannes sont multiples : 

  • Corrosion

  • Surcharge (conduite fréquente sur des routes accidentées)

  • Rupture des couvertures anti-poussière (soufflet de cardan) et contamination supplémentaire des joints (têtes de cardan)

  • Surcharge (cela peut se produire si vous entrez dans une dépression à grande vitesse)

Il est clair qu'un cardan de transmission est conçu pour supporter des charges. Toutefois, il existe une limite qu’il ne faut de préférence pas dépasser. Bien que l'arbre d'essieu à cardan soit capable de supporter une charge très importante, si vous l’exploitez au maximum de ses capacités, vous ne pourrez pas en profiter longtemps. 

Et bien sûr, l'arbre d'essieu à cardan se fissure par sa propre usure dans le temps, car le métal, bien que robuste, finit par se corroder. 

Afin d'éviter de découvrir un problème inattendu lors d'un passage chez le garagiste, un diagnostic détaillé de l'état de l'ensemble de la suspension et en particulier de l'arbre d'essieu à cardan doit être régulièrement effectué. On vérifie s'il y a de la rouille, des anomalies et la présence d'humidité. Les cardans de transmission ne sont absolument pas réparables. Il faut en acheter un nouveau et le remplacer. 

Comment remplacer un cardan auto ?

Si vous êtes un conducteur prudent et que vous faites rarement du hors-piste, votre arbre d'essieu peut durer longtemps sans se casser, ni être remplacé. Mais si, pour une raison quelconque, l'arbre d'essieu cesse de fonctionner, il est souvent difficile, pour les automobilistes, de diagnostiquer le problème, et beaucoup de questions et difficultés peuvent survenir. Nous allons essayer de décomposer les problèmes afin de répondre à toutes les questions.

Tout d’abord, le cardan est remplacé avec les joints si l'arbre central devient inutilisable, ou si sa construction est constituée de joints (joints CV ou encore têtes de cardan). 

Si, pendant l'usinage de la transmission, vous entendez des bruits anormaux, c'est-à-dire un craquement des joints et une augmentation des vibrations, c'est un indicateur direct de la défaillance du cardan. Une panne plus grave et plus évidente peut également se produire, directement sur l'arbre, et vous la remarquerez immédiatement. 

Afin d'éviter une rupture inattendue, essayez d'effectuer vous-même le diagnostic du cardan de transmission. À intervalles réguliers, vous devez procéder à une inspection visuelle de leur état. Si vous constatez des fuites de graisse, n'hésitez pas à changer les couvercles de protection (soufflets de cardan) et à vous rendre dans un atelier pour un diagnostic plus détaillé. Là, le spécialiste fera attention à la corrosion et aux éventuels jeux et vibrations. Et si la panne s'avère grave, il devient nécessaire de changer le cardan dans ce cas. Sinon, le risque de perdre une roue en dehors de l'atelier est accru. Il n'existe pas de période de remplacement spécifique pour le cardan, tout dépend de plusieurs facteurs. Ce qui est important à retenir, c’est qu’en cas de défaut, le cardan doit être remplacé. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de changer les cardans des deux côtés en même temps, seulement si le problème est présent des deux côtés.

Quelle marque de cardan choisir pour ma voiture ?

La durée de vie d'un cardan de transmission dépend largement des propriétés du métal utilisé pour sa fabrication et de son traitement. Une inspection visuelle ne peut pas déterminer la qualité de la pièce, à moins bien sûr que vous ne soyez un expert. La principale chose à rechercher lors du choix d'un cardan est une marque connue qui a fait ses preuves sur le marché. Le choix le plus correct et le plus fiable est d'acheter la pièce d'origine, qui a été installée à l'usine par le fabricant. Si vous optez pour une pièce d'origine, vous obtenez une garantie supplémentaire de fiabilité, dont le constructeur automobile est entièrement responsable.

Les cardans complets et les joints sont généralement fabriqués par les mêmes fabricants. Les marques les plus populaires sont : 

  • Spidan (Allemagne)

  • SKF (Suède)

  • Général Ricambi (Italie)

  • LPR (Italie)

  • Eurodriveline (Allemagne)

  • JP Group (Danemark)

  • Profit (République tchèque) 

Ces marques sont de bons représentants du segment économique dans le secteur de la transmission. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, ces marques seront un meilleur choix que l'achat de pièces détachées dans une casse.

Comment faire pour ne pas casser le nouveau cardan rapidement ?

Pour éviter autant que possible une défaillance inattendue du cardan de transmission, il est bon de garder un œil sur l'état de votre châssis. Au lieu de remplacer les têtes de cardans (joints CV) ou d'appeler une dépanneuse à cause d'une panne inattendue, remplacez les soufflets (cache-poussière) à temps. Essayez également de ne pas conduire dans des endroits non prévus pour votre voiture. En règle générale, les crossovers ont des cardans provenant de voitures de tourisme, il est donc déconseillé de tester leurs capacités sur des terrains très accidentés. Si l'on veut tout de même tirer le maximum de sa voiture, il existe des pièces de rechange spéciales qui n'ont rien à envier aux pièces d'origine. Mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici.

Qu’est-ce qu’il faut retenir sur le cardan de transmission ?

Il ressort clairement de ce qui a été dit ci-dessus : le cardan fait partie intégrante de l'ensemble de la chaîne cinématique. À chaque voyage que nous effectuons dans notre véhicule, nous expérimentons la solidité et la durabilité de notre cardan. Les charges exercées étant différentes durant nos différents trajets, les pannes peuvent survenir à tout moment, celles-ci sont principalement causées par une surcharge importante, que vous pouvez imposer sans le savoir à votre cardan de transmission, une surcharge qui crée de l'usure mécanique.

Si une panne s'est produite, il est souvent plus facile de remplacer le cardan par un neuf plutôt que de le réparer, contrairement à l’arbre de transmission qu’il est possible de réparer et équilibrer pour un moindre coût. Le meilleur choix sera une pièce que le constructeur a choisi d’inclure à la voiture au moment de sa conception/création. Vous pouvez aussi choisir un analogue dont les caractéristiques sont aussi proches que possible. Il existe de nombreux fabricants de cardans de transmission et vous pouvez assez facilement choisir un cardan qui correspond à votre gamme de prix. Il est préférable de ne pas acheter un cardan de rechange d'occasion. Enfin, essayez, dans la mesure du possible, de faire attention à l'état de votre cardan de transmission et remplacez le dès les premiers signes de fatigue.

Achetez un cardan chez Allocardan

Votre cardan de transmission montre des signes de faiblesse ? N’attendez plus et achetez le en ligne sur Allocardan.com. Vous ne savez pas lequel choisir ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont là pour vous aider à trouver la pièce détachée de transmission compatible avec votre voiture.

Sélectionnez la marque de votre véhicule

ALFA ROMEO

ALFA ROMEO

AUDI

AUDI

BMW

BMW

CITROËN

CITROËN

DACIA

DACIA

FIAT

FIAT

FORD

FORD

HONDA

HONDA

MAZDA

MAZDA

MERCEDES-BENZ

MERCEDES-BENZ

MINI

MINI

NISSAN

NISSAN

OPEL

OPEL

PEUGEOT

PEUGEOT

RENAULT

RENAULT

SEAT

SEAT

SKODA

SKODA

SUBARU

SUBARU

SUZUKI

SUZUKI

TOYOTA

TOYOTA

VOLVO

VOLVO

VW

VW

ABARTH

ABARTH

AC

AC

ACURA

ACURA

AIXAM

AIXAM

ALPINA

ALPINA

ALPINE

ALPINE

ASIA MOTORS

ASIA MOTORS

ASTON MARTIN

ASTON MARTIN

AUSTIN

AUSTIN

AUSTIN-HEALEY

AUSTIN-HEALEY

AUTOBIANCHI

AUTOBIANCHI

BEDFORD

BEDFORD

BENTLEY

BENTLEY

BUICK

BUICK

CADILLAC

CADILLAC

CATERHAM

CATERHAM

CHEVROLET

CHEVROLET

CHRYSLER

CHRYSLER

DAEWOO

DAEWOO

DAF

DAF

DAIHATSU

DAIHATSU

DAIMLER

DAIMLER

DODGE

DODGE

DS

DS

FERRARI

FERRARI

FORD ASIA / OCEANIA

FORD ASIA / OCEANIA

FORD USA

FORD USA

FSO

FSO

GEO

GEO

GLAS

GLAS

GMC

GMC

HUMMER

HUMMER

HYUNDAI

HYUNDAI

INFINITI

INFINITI

INNOCENTI

INNOCENTI

ISUZU

ISUZU

IVECO

IVECO

JAGUAR

JAGUAR

JEEP

JEEP

KIA

KIA

LADA

LADA

LAMBORGHINI

LAMBORGHINI

LANCIA

LANCIA

LAND ROVER

LAND ROVER

LDV

LDV

LEXUS

LEXUS

LINCOLN

LINCOLN

LOTUS

LOTUS

LTI

LTI

MAN

MAN

MASERATI

MASERATI

MEGA

MEGA

MG

MG

MITSUBISHI

MITSUBISHI

MORRIS

MORRIS

MOSKVICH

MOSKVICH

PIAGGIO

PIAGGIO

PLYMOUTH

PLYMOUTH

PONTIAC

PONTIAC

PORSCHE

PORSCHE

PROTON

PROTON

PUCH

PUCH

RANGER

RANGER

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

ROLLS-ROYCE

ROLLS-ROYCE

ROVER

ROVER

SAAB

SAAB

SANTANA

SANTANA

SMART

SMART

SSANGYONG

SSANGYONG

STEYR

STEYR

TALBOT

TALBOT

TATA

TATA

TESLA

TESLA

TRABANT

TRABANT

TRIUMPH

TRIUMPH

TVR

TVR

UAZ

UAZ

VAUXHALL

VAUXHALL

WARTBURG

WARTBURG

ZASTAVA

ZASTAVA

ZAZ

ZAZ

Nos meilleures ventes de Cardans

Côté : Avant droit
Cardan arbre de transmission NI-265

Cardan arbre de transmission NI-265

Disponible
151,10 €
Côté : Avant gauche
Cardan arbre de transmission VW-530

Cardan arbre de transmission VW-530

Disponible
181,79 €
Côté : Avant droit
Cardan arbre de transmission AD-295

Cardan arbre de transmission AD-295

Disponible
144,62 €
Côté : Avant droit
Cardan arbre de transmission BM-504

Cardan arbre de transmission BM-504

Disponible
148,30 €
Côté : Avant droit
Cardan arbre de transmission MB-211

Cardan arbre de transmission MB-211

Disponible
131,24 €
Côté : Avant gauche
Cardan arbre de transmission MB-126

Cardan arbre de transmission MB-126

Disponible
120,31 €
Côté : Avant droit
Cardan arbre de transmission TO-250A

Cardan arbre de transmission TO-250A

Disponible
165,12 €
Côté : Arrière gauche et droit
Cardan arbre de transmission PO-307

Cardan arbre de transmission PO-307

Disponible
179,87 €