Allocardan.com logo

Têtes de cardan Têtes de cardan

Qu’est-ce qu’une tête de cardan (CV Joint)

Une tête de cardan, encore appelé CV Joint ou Joint homocinétique est un dispositif articulé qui transmet uniformément le couple de la transmission aux roues avec de grands angles de braquage.

De quoi dépend la durée de vie d’une tête de cardan ?

La durée de vie d'un joint CV dépend de plusieurs facteurs :

  • La conception

  • La technologie

  • Le style de conduite

  • La quantité et la qualité de la graisse

  • L'intégrité de la couverture anti-poussière (soufflet de cardan)

Si les deux premiers facteurs relèvent de la conscience du fabricant, le reste dépend entièrement de nous. Et en y prêtant attention, nous avons le pouvoir de prolonger la vie d'une tête de cardan (CV Joint). La tête de cardan n'aime pas les démarrages rapides et brusques, car dans ces cas-là, le taux de rotation est très élevé et la charge exercée sur la tête de cardan est maximale. L'absence de lubrification ou une mauvaise qualité du lubrifiant aura également des conséquences négatives sur le bon fonctionnement de la tête de cardan. En plus de cela, un manque d'étanchéité, dû à un soufflet de cardan endommagé (capuchon ou cache poussière), entraînera la pénétration de saletés et de poussières sur les surfaces de travail. 

Afin de préserver votre tête de cardan et l'entièreté de votre cardan en général, une conduite silencieuse et une inspection visuelle périodique des têtes de cardan vous fera économiser beaucoup d'argent. Lorsque le problème persiste et que vous êtes obligés d’acheter un nouveau joint homocinétique, un seul conseil s'impose : ne vous laissez pas guider par le prix, mais par la réputation du fabricant et du fournisseur.

Quelles sont les marques de tête de cardan que je peux trouver et acheter chez Allocardan ?

Les marques fiables sont :

  • Eurodriveline

  • Ruville

  • SKF

  • LOBRO

  • Pascal

  • Spidan

  • Meyle

  • Metelli

  • GSP

  • LPR

  • CIFAM

  • Nipparts

Quels sont les points faibles d’une tête de cardan ?

Tous les joints homocinétiques automobiles sont conçus de manière à ce que les pièces s'emboîtent très étroitement. Malgré cela, il est possible que l'eau ainsi que de petites particules solides pénètrent dans les petits interstices de la structure, conduisent rapidement à la rouille et à l'abrasion du métal. C'est pourquoi les têtes de cardan sont équipées de capuchons anti-poussière (soufflet de cardan), des couvertures en forme de cône qui protègent ce composant critique.

En cas de rupture du soufflet de cardan, des substances pénètrent dans la tête de cardan, qui, après accumulation, se transforment en une substance fortement abrasive, ce qui amène à la destruction totale de la pièce. La réparation de la tête de cardan (CV Joint) n'est plus possible dans ce cas, bien que des réparations puissent être effectuées sur des rotules plus simples qui souffrent de la même abrasion.

On ne peut pas appeler cela une faiblesse, mais on ne peut pas non plus l'omettre : bien que les pièces mobiles de la tête de cardan soient en métal particulièrement solide, elles vieillissent avec le temps et résistent moins bien aux différentes charges et contraintes imposées. C'est pourquoi un joint homocinétique peut rarement durer plus de 200 000 kilomètres, même si l'état des couvercles de protection est contrôlé par le garagiste.

Quels sont les principaux défauts de l'embout tête de cardan et comment les diagnostiquer ?

Presque tous les automobilistes connaissent les dommages qui peuvent être causés aux têtes de cardan. Certains dommages vous indiquent assez facilement que le processus a commencé, et que la pièce sera bientôt complètement hors d'usage, tandis que d'autres vous signalent que vous devez vous rendre au garage le plus rapidement possible. La conduite et l'inspection visuelle peuvent révéler les éléments suivants :

  • La tête de cardan commence à crépiter/claquer

  • La tête de cardan est desserrée

  • De la graisse noire apparaît sur le soufflet de cardan (protection anti-poussière)

Vous pouvez ressentir une légère secousse ou vibration lorsque vous modifiez votre dynamique de conduite (accélération brusque, départ rapide).

Le craquement est un phénomène courant rencontré par les propriétaires de véhicules. Il signale que les billes, qui roulent sur les rainures, présentent une usure excessive. Vous pouvez entendre ce claquement lorsque vous accélérez brusquement et entrez dans un virage.

Essayez de pousser le cardan avec votre main, en le déplaçant dans différentes directions. L'apparition d’un jeu signale la nécessité d'un remplacement de la tête de cardan.

La pire situation survient lorsque la tête de cardan se retrouve brisée en plein mouvement. Dans ce cas, il n’est plus possible de rouler, et la seule manière d’atteindre le garage sera par la voie d’une dépanneuse. 

Dans certains cas, un tel accident peut endommager la colonne de direction, la barre d'accouplement et même l’amortisseur. Ce qui est sûr, c’est que la tête de cardan ainsi que le cardan doivent être remplacés.

Vérifiez soigneusement l'absence de fissures et de fuites sur le soufflet de cardan. Si vous décidez tout de même de le remplacer, changez également la graisse, qui est souvent inclue dans le kit de soufflet de cardan.

Quel est le prix d’une tête de cardan ?

La production d'une tête de cardan de qualité nécessite l’utilisation de machines très récentes et précises, des meilleurs matériaux et le travail des meilleurs spécialistes. Le fabricant met absolument tout en œuvre pour que le la tête de cardan (joint CV) soit la plus fiable et durable :

  • Le métal à l'intérieur du bol est durci pour augmenter la résistance. 

  • La surface du métal est traitée et commence à briller de différentes couleurs car elle est recouverte d'un film d'oxyde.

  • L'utilisation de métaux durs qui peuvent être déformés.

  • Les têtes de cardan ne doivent pas se briser lors des tests.

  • On utilise des soufflets de cardan (protection anti-poussière) en thermoplastique, un matériau qui permet aux soufflets de résister aux conditions ambiantes agressives. Ces types de soufflets durent beaucoup plus longtemps que les soufflets conventionnels en caoutchouc

  • Les soufflets de cardan sont produits sans soudure, ce qui leur permet d’être plus résistants et de présenter moins de faiblesses, qui pourraient amener des fissures et des une éventuelle déchirure.

Une attention particulière est également portée sur la production. Toutes les pièces sont censées être bien ajustées, propres et vérifiées, et tout cela coûte de l'argent. 

Le prix d’une tête de cardan dépendra donc principalement du choix du fabricant et donc de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés par celui-ci. Si vous décidez d’acheter une tête de cardan d’origine, vous vous retrouvez à payer un peu plus cher, mais vous vous retrouverez surtout avec un produit de qualité supérieure à l’analogique, qui lui, à l’inverse, ne sera pas toujours bon marché.

N’oubliez pas qu’un joint homocinétique est un dispositif plutôt capricieux, et qu’il n'est pas facile de le fabriquer, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des pièces d’origine de qualité.

Comment retrouver la tête de cardan adaptée à votre véhicule ?

Comme toujours, nous vous recommandons d'effectuer votre recherche par numéro d'identification du véhicule ou directement par plaque d’immatriculation dans le système de recherche de Allocardan. De cette façon, vous serez sûr de trouver une pièce que vous pourrez monter en toute sécurité.

Vous pouvez également vous référer aux données techniques de votre véhicule. Parmi celles-ci, les données relatives à la marque, au modèle et au moteur sont les plus intéressantes. Les voitures dotées d'un moteur puissant ont généralement leur propre gamme de têtes de cardan qui sont plus résistantes à des contraintes plus importantes.

Lors de la sélection, les caractéristiques suivantes du produit doivent être respectées : 

  • Dimensions du soufflet (capuchon anti-poussière)

  • Adaptation aux systèmes ABS (en option)

  • Diamètre du croisillon

  • Dimensions géométriques.

Qu’est-ce qu’il faut retenir sur les têtes de cardan ?

Les têtes de cardan des voitures ne tombent pas en panne très souvent. La cause de la panne est généralement due à la déchirure du soufflet de cardan. Si l’état de la tête de cardan ainsi que du soufflet sont régulièrement surveillés, il peut durer jusqu'à 60 000 à 200 000 km. Les chiffres varient en fonction de l'état de la route et du style de conduite du conducteur. Si vous le vérifiez régulièrement, vous réduisez sérieusement le risque d'endommager le châssis. Toutefois, si un garagiste vous dit qu'il y a un trou dans le soufflet de cardan, vous devez le remplacer immédiatement et lui demander de vérifier l'ensemble de l'essieu pour détecter tout dysfonctionnement au niveau du cardan. Bien que les instructions indiquent que le joint homocinétique ne doit pas être démonté, les réparations sont pratiquées et fonctionnent. Mais à long terme, il est préférable de remplacer une tête de cardan défectueuse, car cela revient moins cher et est plus durable.

Achetez une tête de cardan chez Allocardan

Votre tête de cardan commence à montrer des signes de faiblesse ? N’attendez plus et achetez en une en ligne sur Allocardan.com. Vous ne savez pas laquelle choisir ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont là pour vous aider à trouver la pièce détachée de transmission compatible avec votre voiture.

Sélectionnez la marque de votre véhicule

ALFA ROMEO

ALFA ROMEO

AUDI

AUDI

BMW

BMW

CITROËN

CITROËN

DACIA

DACIA

FIAT

FIAT

FORD

FORD

HONDA

HONDA

MAZDA

MAZDA

MERCEDES-BENZ

MERCEDES-BENZ

MINI

MINI

NISSAN

NISSAN

OPEL

OPEL

PEUGEOT

PEUGEOT

RENAULT

RENAULT

SEAT

SEAT

SKODA

SKODA

SUBARU

SUBARU

SUZUKI

SUZUKI

TOYOTA

TOYOTA

VOLVO

VOLVO

VW

VW

ABARTH

ABARTH

AC

AC

ACURA

ACURA

AIXAM

AIXAM

ALPINA

ALPINA

ALPINE

ALPINE

ASIA MOTORS

ASIA MOTORS

ASTON MARTIN

ASTON MARTIN

AUSTIN

AUSTIN

AUSTIN-HEALEY

AUSTIN-HEALEY

AUTOBIANCHI

AUTOBIANCHI

BEDFORD

BEDFORD

BENTLEY

BENTLEY

BUICK

BUICK

CADILLAC

CADILLAC

CATERHAM

CATERHAM

CHEVROLET

CHEVROLET

CHRYSLER

CHRYSLER

DAEWOO

DAEWOO

DAF

DAF

DAIHATSU

DAIHATSU

DAIMLER

DAIMLER

DODGE

DODGE

DS

DS

FERRARI

FERRARI

FORD ASIA / OCEANIA

FORD ASIA / OCEANIA

FORD USA

FORD USA

FSO

FSO

GEO

GEO

GLAS

GLAS

GMC

GMC

HUMMER

HUMMER

HYUNDAI

HYUNDAI

INFINITI

INFINITI

INNOCENTI

INNOCENTI

ISUZU

ISUZU

IVECO

IVECO

JAGUAR

JAGUAR

JEEP

JEEP

KIA

KIA

LADA

LADA

LAMBORGHINI

LAMBORGHINI

LANCIA

LANCIA

LAND ROVER

LAND ROVER

LDV

LDV

LEXUS

LEXUS

LINCOLN

LINCOLN

LOTUS

LOTUS

LTI

LTI

MAN

MAN

MASERATI

MASERATI

MEGA

MEGA

MG

MG

MITSUBISHI

MITSUBISHI

MORRIS

MORRIS

MOSKVICH

MOSKVICH

PIAGGIO

PIAGGIO

PLYMOUTH

PLYMOUTH

PONTIAC

PONTIAC

PORSCHE

PORSCHE

PROTON

PROTON

PUCH

PUCH

RANGER

RANGER

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

ROLLS-ROYCE

ROLLS-ROYCE

ROVER

ROVER

SAAB

SAAB

SANTANA

SANTANA

SMART

SMART

SSANGYONG

SSANGYONG

STEYR

STEYR

TALBOT

TALBOT

TATA

TATA

TESLA

TESLA

TRABANT

TRABANT

TRIUMPH

TRIUMPH

TVR

TVR

UAZ

UAZ

VAUXHALL

VAUXHALL

WARTBURG

WARTBURG

ZASTAVA

ZASTAVA

ZAZ

ZAZ

Nos meilleures ventes de Têtes de cardan

Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-BM-1958

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-BM-1958

Disponible
69,96 €
Jeu de joints, arbre de transmission JAPANPARTS GIH40

Jeu de joints, arbre de transmission JAPANPARTS GIH40

Dernière pièce disponible
39,08 €
Jeu de joints, arbre de transmission MAXGEAR 493076

Jeu de joints, arbre de transmission MAXGEAR 493076

Disponible
67,80 €
Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-HO-0843

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-HO-0843

Disponible
58,38 €
Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-NI-0156

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-NI-0156

Disponible
56,09 €
Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-TO-0244

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-TO-0244

Disponible
56,51 €
Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-CT-1775

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-CT-1775

Disponible
58,99 €
Côté : Côté roue
Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-IZ-0309

Jeu soufflet embout tête de cardan OJ-IZ-0309

Rupture de stock
62,77 €