Une tête de cardan, encore appelé CV Joint ou Joint homocinétique est un dispositif articulé qui transmet uniformément le couple de la transmission aux roues avec de grands angles de braquage.
La durée de vie d'un joint CV dépend de plusieurs facteurs :
La conception
La technologie
Le style de conduite
La quantité et la qualité de la graisse
L'intégrité de la couverture anti-poussière (soufflet de cardan)
Si les deux premiers facteurs relèvent de la conscience du fabricant, le reste dépend entièrement de nous. Et en y prêtant attention, nous avons le pouvoir de prolonger la vie d'une tête de cardan (CV Joint). La tête de cardan n'aime pas les démarrages rapides et brusques, car dans ces cas-là, le taux de rotation est très élevé et la charge exercée sur la tête de cardan est maximale. L'absence de lubrification ou une mauvaise qualité du lubrifiant aura également des conséquences négatives sur le bon fonctionnement de la tête de cardan. En plus de cela, un manque d'étanchéité, dû à un soufflet de cardan endommagé (capuchon ou cache poussière), entraînera la pénétration de saletés et de poussières sur les surfaces de travail.
Afin de préserver votre tête de cardan et l'entièreté de votre cardan en général, une conduite silencieuse et une inspection visuelle périodique des têtes de cardan vous fera économiser beaucoup d'argent. Lorsque le problème persiste et que vous êtes obligés d’acheter un nouveau joint homocinétique, un seul conseil s'impose : ne vous laissez pas guider par le prix, mais par la réputation du fabricant et du fournisseur.
Les marques fiables sont :
Eurodriveline
Ruville
SKF
LOBRO
Pascal
Spidan
Meyle
Metelli
GSP
LPR
CIFAM
Nipparts
Tous les joints homocinétiques automobiles sont conçus de manière à ce que les pièces s'emboîtent très étroitement. Malgré cela, il est possible que l'eau ainsi que de petites particules solides pénètrent dans les petits interstices de la structure, conduisent rapidement à la rouille et à l'abrasion du métal. C'est pourquoi les têtes de cardan sont équipées de capuchons anti-poussière (soufflet de cardan), des couvertures en forme de cône qui protègent ce composant critique.
En cas de rupture du soufflet de cardan, des substances pénètrent dans la tête de cardan, qui, après accumulation, se transforment en une substance fortement abrasive, ce qui amène à la destruction totale de la pièce. La réparation de la tête de cardan (CV Joint) n'est plus possible dans ce cas, bien que des réparations puissent être effectuées sur des rotules plus simples qui souffrent de la même abrasion.
On ne peut pas appeler cela une faiblesse, mais on ne peut pas non plus l'omettre : bien que les pièces mobiles de la tête de cardan soient en métal particulièrement solide, elles vieillissent avec le temps et résistent moins bien aux différentes charges et contraintes imposées. C'est pourquoi un joint homocinétique peut rarement durer plus de 200 000 kilomètres, même si l'état des couvercles de protection est contrôlé par le garagiste.
Presque tous les automobilistes connaissent les dommages qui peuvent être causés aux têtes de cardan. Certains dommages vous indiquent assez facilement que le processus a commencé, et que la pièce sera bientôt complètement hors d'usage, tandis que d'autres vous signalent que vous devez vous rendre au garage le plus rapidement possible. La conduite et l'inspection visuelle peuvent révéler les éléments suivants :
La tête de cardan commence à crépiter/claquer
La tête de cardan est desserrée
De la graisse noire apparaît sur le soufflet de cardan (protection anti-poussière)
Vous pouvez ressentir une légère secousse ou vibration lorsque vous modifiez votre dynamique de conduite (accélération brusque, départ rapide).
Le craquement est un phénomène courant rencontré par les propriétaires de véhicules. Il signale que les billes, qui roulent sur les rainures, présentent une usure excessive. Vous pouvez entendre ce claquement lorsque vous accélérez brusquement et entrez dans un virage.
Essayez de pousser le cardan avec votre main, en le déplaçant dans différentes directions. L'apparition d’un jeu signale la nécessité d'un remplacement de la tête de cardan.
La pire situation survient lorsque la tête de cardan se retrouve brisée en plein mouvement. Dans ce cas, il n’est plus possible de rouler, et la seule manière d’atteindre le garage sera par la voie d’une dépanneuse.
Dans certains cas, un tel accident peut endommager la colonne de direction, la barre d'accouplement et même l’amortisseur. Ce qui est sûr, c’est que la tête de cardan ainsi que le cardan doivent être remplacés.
Vérifiez soigneusement l'absence de fissures et de fuites sur le soufflet de cardan. Si vous décidez tout de même de le remplacer, changez également la graisse, qui est souvent inclue dans le kit de soufflet de cardan.
La production d'une tête de cardan de qualité nécessite l’utilisation de machines très récentes et précises, des meilleurs matériaux et le travail des meilleurs spécialistes. Le fabricant met absolument tout en œuvre pour que le la tête de cardan (joint CV) soit la plus fiable et durable :
Le métal à l'intérieur du bol est durci pour augmenter la résistance.
La surface du métal est traitée et commence à briller de différentes couleurs car elle est recouverte d'un film d'oxyde.
L'utilisation de métaux durs qui peuvent être déformés.
Les têtes de cardan ne doivent pas se briser lors des tests.
On utilise des soufflets de cardan (protection anti-poussière) en thermoplastique, un matériau qui permet aux soufflets de résister aux conditions ambiantes agressives. Ces types de soufflets durent beaucoup plus longtemps que les soufflets conventionnels en caoutchouc
Les soufflets de cardan sont produits sans soudure, ce qui leur permet d’être plus résistants et de présenter moins de faiblesses, qui pourraient amener des fissures et des une éventuelle déchirure.
Une attention particulière est également portée sur la production. Toutes les pièces sont censées être bien ajustées, propres et vérifiées, et tout cela coûte de l'argent.
Le prix d’une tête de cardan dépendra donc principalement du choix du fabricant et donc de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés par celui-ci. Si vous décidez d’acheter une tête de cardan d’origine, vous vous retrouvez à payer un peu plus cher, mais vous vous retrouverez surtout avec un produit de qualité supérieure à l’analogique, qui lui, à l’inverse, ne sera pas toujours bon marché.
N’oubliez pas qu’un joint homocinétique est un dispositif plutôt capricieux, et qu’il n'est pas facile de le fabriquer, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des pièces d’origine de qualité.
Comme toujours, nous vous recommandons d'effectuer votre recherche par numéro d'identification du véhicule ou directement par plaque d’immatriculation dans le système de recherche de Allocardan. De cette façon, vous serez sûr de trouver une pièce que vous pourrez monter en toute sécurité.
Vous pouvez également vous référer aux données techniques de votre véhicule. Parmi celles-ci, les données relatives à la marque, au modèle et au moteur sont les plus intéressantes. Les voitures dotées d'un moteur puissant ont généralement leur propre gamme de têtes de cardan qui sont plus résistantes à des contraintes plus importantes.
Lors de la sélection, les caractéristiques suivantes du produit doivent être respectées :
Dimensions du soufflet (capuchon anti-poussière)
Adaptation aux systèmes ABS (en option)
Diamètre du croisillon
Dimensions géométriques.
Les têtes de cardan des voitures ne tombent pas en panne très souvent. La cause de la panne est généralement due à la déchirure du soufflet de cardan. Si l’état de la tête de cardan ainsi que du soufflet sont régulièrement surveillés, il peut durer jusqu'à 60 000 à 200 000 km. Les chiffres varient en fonction de l'état de la route et du style de conduite du conducteur. Si vous le vérifiez régulièrement, vous réduisez sérieusement le risque d'endommager le châssis. Toutefois, si un garagiste vous dit qu'il y a un trou dans le soufflet de cardan, vous devez le remplacer immédiatement et lui demander de vérifier l'ensemble de l'essieu pour détecter tout dysfonctionnement au niveau du cardan. Bien que les instructions indiquent que le joint homocinétique ne doit pas être démonté, les réparations sont pratiquées et fonctionnent. Mais à long terme, il est préférable de remplacer une tête de cardan défectueuse, car cela revient moins cher et est plus durable.
Votre tête de cardan commence à montrer des signes de faiblesse ? N’attendez plus et achetez en une en ligne sur Allocardan.com. Vous ne savez pas laquelle choisir ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont là pour vous aider à trouver la pièce détachée de transmission compatible avec votre voiture.