Comme une suspension mécanique classique, la suspension pneumatique a pour but d'offrir au véhicule la conduite la plus souple possible, sans lien avec l'état de la route, et d'assurer une garde au sol optimale. Dans une suspension mécanique, tout dépend de l'état des ressorts et des ressorts à lames, mais dans une suspension pneumatique, tout dépend du coussin. Lorsque la voiture à suspension pneumatique heurte un obstacle bas, le coussin s’enfonce et, si nécessaire, la pression qu'il contient varie. Le coussin fonctionne grâce aux capteurs de niveau, le contrôleur et le compresseur.
Contrairement aux camions, la suspension pneumatique des voitures peut être conçue de deux manières :
Suspension pneumatique complète
Mécanique pneumatique
Dans le second cas, la carrosserie du véhicule est soutenue non seulement par la suspension pneumatique, mais aussi par le ressort/les ressorts. Dans les deux cas, cette suspension est souple, relativement bon marché et abordable, avec de nombreuses possibilités de réglage de la garde au sol. Il n'y a que deux inconvénients :
Complexité de la conception : bien que l'installation d'une suspension pneumatique ne soit pas coûteuse, elle introduit de nombreux éléments supplémentaires dans la conception de la voiture, rendant l'ensemble de la structure plus coûteuse et plus difficile à réparer
Vulnérabilité aux mauvaises routes : c'est particulièrement vrai dans les pays de l’Est, où seule une partie de la chaussée n'est pas tachetée de nids de poule et de fissures. La suspension pneumatique tombe en panne plus souvent que d'habitude, et la réparation coûte assez cher.
Toutefois, ne tirons pas de conclusions hâtives et examinons comment la suspension pneumatique est construite, comment elle est choisie et quels sont les autres avantages dont elle peut se prévaloir. Peut-être, et malgré les inconvénients évidents de ce système, de nombreux automobilistes trouveront-ils qu'il s'agit d'un excellent substitut à la mécanique déjà familière.
Passons aux bonnes nouvelles, en modifiant la suspension du véhicule et en installant une suspension pneumatique de qualité, le propriétaire du véhicule bénéficie des avantages suivants :
La conduite est beaucoup plus confortable : la nouvelle suspension absorbe mieux les chocs et les vibrations
L'usure du châssis sera considérablement réduite : le châssis des voitures a tendance à se rétrécir fortement sous l'effet de charges extrêmes et lorsque la charge utile autorisée (déjà assez basse) est dépassée. La suspension pneumatique élimine le risque d'endommagement et d'usure des différents composants du châssis
La tenue de route est améliorée : comme le montre la pratique, la suspension pneumatique assure non seulement une conduite confortable mais aussi plus sûre, les conducteurs notent que les voitures modifiées ont un contrôle beaucoup plus réactif.
Pour que ces avantages soient pleinement appréciés, il ne suffit pas d'acheter une bonne suspension pneumatique et de demander à son garagiste de modifier la suspension de sa voiture. Il existe quelques règles d'or dont le respect donne de bons résultats. A savoir :
Il est utile d'installer une suspension plus haute (avec plus de "bagels"), cela garantit une meilleure souplesse de la suspension
Pour adoucir les coussins de suspension, il est nécessaire d’y connecter un récepteur, et avec un diamètre aussi grand que possible
Les coussins de suspension les plus souples sont ceux qui ont un petit diamètre et à l’inverse, les plus rigides ceux qui ont un grand diamètre
Avec un choix et une installation correcte, la suspension pourra être souple ou ferme, les charges seront réparties uniformément sur les essieux de la voiture et la pression d'air sera correctement régulée par le compresseur. Avant l'achat, il est utile de se renseigner sur les bonnes pratiques d'installation de la suspension pneumatique et de comprendre sur quoi repose le choix d'une bonne suspension pneumatique.
Aujourd'hui, la suspension pneumatique est considérée comme l'une des solutions les plus avancées de l'industrie automobile.
On trouve souvent une suspension entièrement pneumatique dans les modèles de véhicules haut de gamme, tandis qu’il existe des pièces de suspension pneumatique supplémentaires que l’on peut retrouver sur les modèles moins chers. Ce sont les éléments qui peuvent être ajoutés à une suspension classique :
AirCell : il s'agit essentiellement d'un coussin fermé à l'intérieur duquel l'air est pompé. L'analogue de la plaque supplémentaire dans un ressort à lames classique. Cette pièce ne commence à fonctionner que lorsque la voiture est lourdement chargée et que la suspension s'appuie sur ce coussin. Il n’a pas de possibilités de réglage. On ne les trouve généralement que sur les véhicules commerciaux, les camionnettes et les pick-ups.
Coussins de suspension : Le coussin gonflable est un élément d'amortissement entièrement fonctionnel utilisé en complément d'un ressort ou d'une suspension classique. Le cylindre peut être monté à l'intérieur du ressort et le coussin extérieur près du ressort. Il peut être ajusté. Le système de réglage le plus avancé est électronique, il surveille l'état des coussins et augmente ou diminue automatiquement la pression des coussins.
Dans les véhicules les plus chers, la suspension classique n'est pas utilisée, elle est complètement remplacée par la suspension pneumatique. Elle ne fonctionne qu'avec les systèmes de contrôle spéciaux qui sont inclus pendant la production. Une suspension pneumatique complète assure la conduite la plus confortable et la plus sûre possible. Les coussins, en tant qu'élément de base de la suspension pneumatique d'une voiture, peuvent se décliner en deux versions de base. Une troisième version est relativement nouvelle, mais les experts confirment qu'il existe deux types, et que la troisième version n'est qu'un dérivé d'un type existant (d'ailleurs, c'est l'un des plus populaires). Voici les types de suspension pneumatique :
Cylindre : de l'extérieur, le coussin de suspension ressemble vraiment à un ballon. Il se compose d'un tissu de corde caoutchouté, d'une couche intérieure, autrement appelée couche hermétique, et d'une couche extérieure. Dans certains cas, il y a un soufflet de protection en caoutchouc à l'intérieur du coussin. Cet élément de suspension est résistant à l'huile, à l'essence, à la lumière du soleil et à l'ozone. Un coussin de suspension pneumatique peut comporter 1, 2 ou 3 sections
Diaphragme : techniquement, il convient mieux aux suspensions des voitures particulières. Ils se distinguent des coussins cylindriques par la présence d'un piston et d'un coussin en caoutchouc, qui limite le volume.
Dans les voitures à suspension pneumatique, les coussins sont les premiers à tomber en panne. C'est plutôt une bonne chose, car en de rares occasions, d'autres composants de la suspension sont affectés, ce qui est beaucoup plus grave. En moyenne, un coussin/boudin de suspension pneumatique peut servir jusqu'à 100 000 km sur des routes parfaitement lisses. Dans le cas des routes nationales, il est possible de la réduire au moins d'un tiers, voire de moitié. Les dysfonctionnements peuvent être les suivants :
Une diminution notable de la garde au sol : le problème est qu'en raison de dommages mécaniques, la couverture en caoutchouc cesse de fermer hermétiquement le ballon/coussin. En clair, l'air s'échappe du coussin et une voiture ne peut pas être soulevée même avec un moteur en marche. La voiture penche presque toujours d'un côté et un sifflement se fait entendre derrière la partie défectueuse de la suspension. C'est un signal qui indique qu’il faut remplacer le coussin
La voiture s'affaisse après avoir été garée toute la nuit. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement, aucun fabricant ne donne un taux exact de fuite d'air, mais tous confirment que cette fuite se produit. Ce n'est que lorsque la voiture "fuit" complètement du jour au lendemain qu'il faut se rendre au service après-vente
Le système de contrôle de l’ange commence à fonctionner de manière incorrecte (si une voiture est équipée d'une suspension pneumatique complète). Cela arrive très rarement, mais même les capteurs les plus fiables peuvent parfois échouer. Si le système n’arrive plus à contrôler la garde au sol de votre véhicule, vous devez vous rendre chez le garagiste.
Le plus important est de contrôler l'état de la suspension pneumatique, ce sont les défaillances les plus fréquentes de tout le système de suspension pneumatique. Les raisons en sont multiples :
Charges lourdes
Sable ou petits cailloux
Défaut d'usine
Exploitation incorrecte
Chaleur intense
Il est bien évidemment possible de remplacer le coussin manuellement sans faire appel à un technicien spécialisé, mais ce n'est pas une option souhaitable. Le remplacement d’un coussin de suspension pneumatique est un travail qui peut s’avérer complexe, seul un technicien peut en garantir la bonne qualité d’exécution. Le passionné automobile quant à lui, peut tout de même s’occuper du choix des pièces de suspension pneumatique pour son véhicule. Afin de vous aider à trouver votre pièce rapidement, il est possible d’effectuer une recherche de plusieurs manières :
Par numéro VIN : Aujourd'hui, la plupart des coussins de suspension pneumatique sont présents dans des véhicules qui font partie du pack premium (full option). Si vous effectuez une demande de devis avec votre numéro VIN de votre véhicule, vous pouvez facilement trouver la pièce compatible et 100% adaptée avec le système de suspension de votre véhicule
Par plaque d’immatriculation : C’est le moyen le plus simple d’identifier votre véhicule et de rechercher votre futur système de suspension pneumatique ainsi que les pièces détachées compatibles avec votre véhicule
Par les informations sur le véhicule : Il s'agit notamment de la marque et du modèle du véhicule, de la motorisation ainsi que de l'année du modèle. Aujourd'hui, il est possible de rechercher vos pièces détachées dans notre boutique en ligne Allocardan, sans même avoir besoin des références de vos anciennes pièces
Par référence de la pièce : Rien de plus simple que d’utiliser la référence de votre ancienne pièce pour trouver la même pièce du même constructeur ou d’un homologue de qualité.
En général, le choix n'est pas trop difficile. Il est important de tenir compte de la compatibilité de la pièce avec le véhicule - l'airbag extérieur ne doit pas être trop haut, tandis que l'airbag intérieur, alias cylindre d'air, doit s'insérer clairement à l'intérieur du ressort de suspension mécanique.
Les fabricants de composants de suspension pneumatique se comptent sur les doigts d'une main. Nous ne mentionnerons que les plus connus et les plus éprouvés, présents sur le marché depuis de nombreuses années. En plus de trouver des systèmes de suspension pneumatique de qualité, vous trouverez également, parmi les produits de ces fabricants, plusieurs solutions de systèmes électroniques qui permettent de contrôler la suspension pneumatique. Voici une liste des meilleurs fabricants :
Contitech (Allemagne) est un fabricant réputé de produits en caoutchouc. Dans les catalogues de cette société allemande, on peut trouver des coussins pneumatiques. Ce sont les meilleurs dans leur catégorie de prix.
Airlfit (USA) offre des pièces de qualité, mais très chères. L'avantage de cette entreprise est qu’elle cible les propriétaires de voitures qui envisagent de modifier le système de suspension de leur véhicule, en proposant des kits complets (supports, coussins, tuyaux, …), qui vous permettent de modifier votre système de suspension sans vous prendre la tête.
Slam Specialist (USA) propose de nombreuses solutions pour la suspension pneumatique des voitures. Leurs systèmes sont très souvent présents sur les voitures particulières.
Firestone (USA) est une autre entreprise américaine spécialisée dans la suspension pneumatique. Tout comme Airflit, c’est une marque fortement appréciée des propriétaires de véhicules et amateurs de tuning.
Mais ce n’est pas tout, on trouve également de bons produits chez les marques BPW (Allemagne), Bronkato S.P.A. (Italie), Blacktech (Turquie) et Templin (Allemagne). Lorsque l’automobiliste décide d’acheter un système de suspension pneumatique, il peut trouver, pendant ces recherches, de nombreuses offres intéressantes de fabricants peu connus, qu’il vaut mieux généralement ignorer. Vous ne pouvez acheter que des suspensions pneumatiques de qualité supérieure, qui sont aussi les plus chères, certes, mais dureront plus longtemps que leurs homologues moins chers et garantiront un confort et une sécurité maximale.
Avec le bon choix des pièces, il est théoriquement possible de modifier le système de suspension de n’importe quelle voiture afin de le passer en suspension pneumatique. Il faut dire qu’une telle modification est très appréciée, même par les conducteurs les plus exigeants. L'inconvénient majeur de la suspension pneumatique est qu'il s'agit d'un système assez compliqué à réparer. Cependant, le coût d'une suspension pneumatique, même simple, est tout à fait justifié. Imaginez cette situation : après vous être enfoncé dans la neige, il vous suffit d’abaisser la carrosserie de la voiture au maximum, ce qui vous permet d'aplatir la neige, il vous suffit ensuite de relever la carrosserie pour facilement sortir du piège. Certes, il arrive que ce genre d’astuces ne fonctionne pas, mais c'est déjà une preuve que la suspension pneumatique est bien plus fonctionnelle et souple qu'une suspension mécanique classique. Contrairement à une suspension hydraulique, la suspension pneumatique est simple et peu coûteuse à installer.
Votre amortisseur coussin pneumatique montre des signes de faiblesse ? N’attendez plus et achetez le en ligne sur Allocardan.com.
Vous ne savez pas lequel choisir ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont là pour vous aider à trouver la pièce détachée de transmission compatible avec votre voiture.